L’importance du jeu !
Le temps de jeu est essentiel pour le développement de l’enfant voire obligatoire. Jouer est une activité naturelle, qui se fait par le biais de divers ateliers. Le jeu favorise le développement intellectuel et psychosocial, la motricité, le langage mais c’est aussi la découverte du monde.
Pourquoi prendre le temps de jouer avec son enfant ?
Le rôle de l’adulte ne se limite pas qu’à surveiller l’enfant. En participant à ses activités, cela va renforcer votre complicité mais c’est surtout un excellent vecteur de communication avec lui. Par le biais d’ateliers ludiques, l’enfant va remplir son propre réservoir affectif et trouver sa place au sein de la famille.
En revanche, l’adulte est dans la capacité de limiter ses interventions en laissant des temps libre à l’enfant pour qu’il puisse créer son propre espace de jeu.
Jouer ensemble pour des meilleures aptitudes sociales : jouer en groupe et notamment avec les adultes permet d’aborder sereinement les désaccords, mais également de développer la coopération et l’entraide. Se mettre d’accord sur le jeu que l’on choisit, négocier les règles est une entrée dans la vie future de l’enfant. Le rôle de l’adulte dans ces temps est de pouvoir encourager, accompagner, conseiller et soutenir l’enfant. Le jeu chez l’enfant est aussi l’une des clefs pour développer son imaginaire et ainsi lui offrir la possibilité de se projeter dans l’avenir et d’imaginer des solutions aux difficultés qu’il rencontrera.
Il y a une multitude de façon de jouer, l’important c’est que tous prennent du plaisir.